Nous avons testé dernièrement le Prison Island situé à St Brice-sous-Forêt (dans le Val d’Oise). Ouvert en octobre 2022, cet espace de jeu indoor propose à chaque équipe d’explorer de nombreuses salles et d’y marquer le max de points. A chaque fois, aucune indication de ce qui est attendu à l’intérieur, juste quelques indices et surtout, une information précisant si cette salle se relèvera plus ou moins physique ou intellectuelle.
Informations complémentaires : 26 salles, 3 à 4 joueurs par équipe, dès 8 ans, prévoir une tenue confortable (avec baskets de préférence)
Budget : 20 euros par personne pour 1h, 28 euros pour 1h30 et 34 euros pour 2h
Avantages
- Salles : avec pas moins de 26 salles, il y a de quoi faire. Pour savoir si une salle est libre, rien de plus simple : il faut regarder le rond de couleur devant chaque porte : s’il est vert la salle est libre, s’il est rouge, elle est occupée (et du coup, il faut revenir un peu plus tard ou attendre pour y jouer)
- Cohésion : on gagne ou perd en équipe
- Communication : indispensable dans certaines salles
- Réflexion : pas d’explication sur ce qui est attendu, dès lors que l’on entre, il faut chercher et comprendre rapidement ce que l’on attend de nous. De plus, une fois que l’on a trouvé ce qu’il faut faire, certaines salles demandent clairement de la logique et de se creuser le cerveau
- Adresse : certaines salles demandent un peu de dextérité
- Jouabilité : il est possible de refaire plusieurs fois une salle sur laquelle on a buté
- Diversité : certaines salles sont axées sur la réflexion, d’autres sur l’adresse, d’autres encore sur l’aptitude sportive. Bref, il y en a pour tous les goûts
- Temps : au sein de chaque salle, le temps imparti pour la réussir est variable, de 2 à 4 mns
- Durée : il existe plusieurs formules de jeu allant d’1h à 2h
- Casier : présence d’un casier permettant de ranger ses affaires avant de jouer
- Événements : possibilité d’y organiser des évènements comme les anniversaires, enterrement de vie de jeune filles, team building, …
Inconvénients :
- Aucun
Conclusion du test : Une sortie en famille agréable qui rappelle les challenges à la Fort Boyard. Nous y avons passé un moment sympa. Certaines salles nécessitent d’être à minimum 3 pour les réussir, je ne conseille donc pas d’y aller à 2, 4 étant le nombre optimal (à plus, cela risque de faire vite serré dans certaines salles). Certaines salles sont clairement très physiques et d’autres plus intellectuelles, cela permet à tout le monde de pouvoir en trouver au moins une qui lui plaise. Nous y avons été un samedi matin donc pas de souci d’affluence (on était d’ailleurs seuls sur le créneau donc pas du tout gênés par d’autres joueurs et aucun temps d’attente).
Fiston a adoré les 2 salles contenant des lancers de balles (on a du les faire 3 fois chacunes). Nous avons trouvé que 2 salles sont très très physiques et on les a vite mises de côté car clairement, les enfants ne pouvaient pas les faire (déjà que nous adultes on n’y arrivait pas !). Les salles de rapidité où il faut appuyer sur des boutons lumineux sont celles que notre fille de 9 ans a préféré. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts, et c’est ce qui est plaisant.
L’immersion est en revanche plutôt moyenne, on ne voit pas bien le rapport avec le milieu carcéral, si ce n’est par le nom donné à chaque salle et le rappel du thème dans les couloirs et certaines salles. Ces dernières en elles-mêmes sont plutôt pas mal au niveau déco mais nous aurions aimé des choses plus abouties.
Peut-être pas très écologique mais nous aurions souhaité avoir à la fin une petite fiche récup contenant notre score et nos résultats par salles (ou alors le faire par l’envoi de mail).
Une sortie sympa à faire en famille ou entre amis.