Pendant les vacances de février, nous avons passé quelques jours à Lille. Sur le chemin, nous avons fait une escale pour visiter le centre historique minier à Lewarde. La visite se fait en 2 temps : tout d’abord la partie musée et ensuite, la visite guidée dans les galeries de la mine
Informations complémentaires : parking gratuit
Budget : 12,50 euros pour un adulte, 6,70 euros pour un enfant (de 5 à 18 ans), forfait famille (2 adultes et 2 enfants) à 33 euros
Avantages
- Musée : la partie consacrée au musée est complète et très riche (attention, beaucoup de lecture en perspective). On y apprend beaucoup de choses : ce qu’est le charbon et ses différents types, les reconstitutions de bureaux (de l’ingénieur, du géomètre, du comptable, du délégué mineur) et des espaces de travail (garage à vélo, lampisterie, infirmerie), mais aussi sur les espaces de vie en dehors de la mine (les logements, l’accès au soin et à l’éducation). Une prise retrace également les grandes évolutions de la cité minière (création, rachats, grèves, évolutions sociales, fermeture, …)
- Immersion : une guide nous fait découvrir les galeries de la mine avec des anecdotes, mises en situation, … les différentes évolutions dans le travail des mineurs sont aussi présentées et reconstituées (y compris certains bruits !)
- Guide : celle que nous avons eu était au top, on la sent passionnée et elle a sur nous transmettre toutes les informations avec délicatesse, humour, et surtout, avec des mots justes et un langage clair et parfaitement adapté à tous, y compris aux enfants
- Reconstitutions : que ce soit dans la partie « musée » ou dans les galeries, les reconstitutions sont nombreuses et la présence d’objets de l’époque permet de rendre le tout très réaliste et contribue à la bonne immersion
- Rencontre : il est également possible de rencontrer avec un ancien mineur où, durant un échange, il partagera son expérience (sa formation, les dangers de ce métier, son ressenti, sa vie au cours de cette période, sa reconversion)
- Durée : prévoir du temps sur place (au moins 1h30 pour la 1ère partie, 1h pour la seconde et 30 mns supplémentaires si l’on prend l’option du témoignage avec le mineur)
Inconvénients :
- Aucun
Conclusion du test : On a tous beaucoup aimé, surtout la visite de la mine qui est un vrai plus et contribue non seulement à la réussite de cette sortie mais apporte un réel effet waou. Nous sommes tombé sur une guide super qui a pris le temps à chaque fois de répondre à nos questions.
Le jour où nous y sommes allés, la partie consacrée à l’écurie et au cheval de la mine était fermée, dommage, nous aurions aimé en savoir plus sur cette thématique (bien que la guide ait abordé un peu ce sujet lors de la visite). Côté musée, je pense qu’un audioguide ou encore des points multimédia permettraient aux enfants de ne pas être découragés devant tant de lecture et de rendre la visite plus « fun ».
A travers cette visite, nous avions l’impression de revivre les grands moment décrits par Zola dans « Germinal » (d’ailleurs, quelques jours après, nous avons de nouveau visionné le film, histoire de rester dans l’ambiance).
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, c’est une très sortie à faire, très intéressante qui nous plonge dans une partie de notre patrimoine.
Au fait, serez-vous capable de deviner à quelle profondeur nous sommes descendus dans la mine ?