Choupette, en CP, aime autant lire des livres avec moi que toute seule. Elle a récupéré les anciens livres de Fiston parmi lesquels se trouve « Le club des super-héros » dans la collection « J’apprends à lire ».
L’histoire : Nina, une super-héroïne qui sait voler, décide un jour d’intégrer un groupe de super-héros. Malheureusement, ce groupe, jusqu’à présent composé uniquement de garçons, ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’une fille dans leur groupe. Du coup, Nina décide de se déguiser en garçon afin de pouvoir les rejoindre …
Budget : 4.95 euros
- Avantages :
- Format : le livre est petit et permet une prise en main facile par l’enfant
- Epaisseur : le nombre de page est bien adapté
- Illustrations : elles sont nombreuses et colorées
- Présentation : quelques lignes en début présentent le livre pour donner envie à l’enfant de savoir ce qu’il va se passer par la suite
- Compréhension : une question est posée à la fin de chaque double-page permettant de voir si l’enfant à compris ce qu’il a lu
- Curseur : présent en bas de chaque page, il indique à l’enfant sa progression dans l’histoire (est-ce qu’il en est au début ? au milieu ? à la fin ?)
- Lexique : à la fin du livre, il donne des explications pour tous les mots surlignés en couleur à travers le livre
- Marque-page : inclus dans le livre, il permet de noter sur une face le nom du propriétaire du livre et de l’autre, de découvrir 4 mots issus de l’histoire (les 2ers sont surtout là pour expliquer le genre masculin/féminin, tandis que les 2 autres permettent de mettre en avant un nouveau son ou une difficulté orthographique)
- Histoire : elle permet d’ouvrir le dialogue avec l’enfant notamment sur le place des femmes
- Inconvénients :
- Niveau : On ne sait pas à quel niveau de lecture le livre correspond
- Pas d’aide pour les liaisons, lettres muettes, …
- Pas de chapitres
Conclusion :Une histoire sympa et de jolis dessins. Ce livre est à mon sens plus adapté à un milieu/fin de CP qu’à un début car il y a quand même pas mal de textes à lire. Nous avons trouvé dommage que le livre ne soit pas décomposé en chapitres, ce qui permettrait à l’enfant de pouvoir arrêter et reprendre sa lecture plus facilement.
Même si Choupette a pris plaisir à le lire, ce livre n’atteint pas pour nous le niveau des « Sami et Julie » (sans compter que le budget n’est pas non plus le même : 4.95 euros ici contre 2.95 euros pour nos coups de cœur).