Issu d’une application sur téléphone qui a fait un carton, le jeu Olémains est maintenant disponible sous forme de jeu « physique » de devinettes (sous différentes formes !) dans lequel les équipes vont devoir s’affronter afin de remporter un max de points.
Informations complémentaires : de 4 à 16 joueurs, pour les plus de 14 ans
Budget : 29,99 euros
Avantages
- Boite : compacte et colorée, elle prend peu de place et est facile à emporter
- Règles : claires et faciles à comprendre, la mécanique est fluide et les défis s’enchainent rapidement
- Plateau : plus petit qu’une feuille A4, il se plie facilement
- Ambiance : il s’agit ici clairement d’un jeu d’ambiance ! Rires garantis !
- Catégories : il en existe 3 différentes : Olémimes ( = faire deviner juste en mimant, sans émettre le moindre son), Olémots ( = faire deviner verbalement, en décrivant) et Olésons ( = faire deviner en chantant, fredonnant, en faisant un son)
- Thèmes : chaque catégorie est déclinée en 3 thèmes, ce qui en donne 9 différents au total (Graines de star, Les marques, Douce France, En action, En musique, Spécial sport, Imitations, En chanson, Finis les paroles
- Gages : et pour plus de fun, il existe des cartes « Gages » qui ajoutent encore du piment (ex : faire des pompes, parler avec la langue tirée, chanter comme à l’opéra, …)
- Rapidité : il faut aller vite car pour remporter un pion, un membre de l’équipe doit faire deviner un max de mots en 1 minute
- Imagination : il va en falloir pour arriver à faire deviner certaines choses
- Graphisme : le symbole de ce jeu est le lapin, trop mignon, qui est décliné sous toutes ses formes
Inconvénients :
- Aucun
Conclusion du test : On a adoré ! Un jeu d’ambiance que l’on peut dégainer en toutes circonstances. Même s’il est conseillé dès 14 ans, nous avons pu sans souci faire jouer Choupette (8 ans) et Fiston (11 ans), en adaptant certaines cartes (en effet, ils manquaient parfois de « culture » dans certains domaines) voire même en inventant nos propres parties (ex : jouer en individuel, sur un thème unique, …).
Le fait que l’on passe de mimes à devinettes en passant par la chanson apporte une réelle touche en plus et évite de tomber dans une forme de monotonie. Le seul souci, c’est que l’on a rapidement enchainé les parties et que nous avons presque fait le tour des cartes, grrr, que c’est rageant !
Un bon jeu d’ambiance, drôle et ludique, à avoir dans sa ludothèque !