Ce jeu édité par Haba est destiné aux enfants de plus de 5 ans. Il s’agit d’un jeu d’assemblage.
Principe : chaque joueur possède un certain nombre de cartes carrées nommées cartes d’action : sur une face se trouve une action (ex : combattre un dragon, trouver un trésor, chasser des sorcières, libérer la princesse, …) tandis que sur l’autre se trouve 2 croix colorées.
Avec les cartes triangulaires, on forme plusieurs tas, en cachant la face dessinée.
Au centre de la table (ou du sol si l’on joue parterre !), on place la plaquette de paysage qui contient le château. C’est autour de cette dernière que chaque joueur devra placer les plaquettes de paysage tirées au sort. Grosso modo, pour se débarrasser d’une carte d’action, il faut que l’assemblage de 2 plaquettes paysage forme un carré contenant 2 croix de couleur identique sur laquelle on dépose sa carte d’action (cette dernière contenant elle-même la couleur formée).
Le joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes d’action a gagné.
Budget : 13 euros
- Avantages
- Des parties courtes (10 à 15 minutes)
- Un jeu qui ne nécessite pas de piles et ne fait pas de bruit !
- Un graphisme sympathique
- Des cartes en carton assez épais, de bonne qualité
- Il existe plusieurs variantes dont une qui permet à l’enfant de jouer seul s’il le désire
- Fait travailler l’observation (pour le placement des tuiles)
- Faire travailler le côté narratif chez l’enfant : au fur et à mesure de l’avancement de la partie, on demande à notre loupiot de nous raconter l’histoire qui se joue, cela rend la partie plus riche
- Inconvénients
- Au départ, il a fallu un petit temps pour la compréhension des règles
- Pas de véritable stratégie à mettre en place, c’est surtout un jeu de hasard