Ces derniers temps, les jeux d’ambiance / d’apéro font fureur et remettent à l’honneur l’esprit du jeu et de l’amusement entre amis et/ou en famille. Nous avons pu tester dernièrement avec plusieurs amis le jeu Hitster de chez Dujardin et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a remporté l’unanimité ! Il s’agit d’un jeu musical où, après avoir écouté un morceau de musique (et forcément un hit !), il faut placer cette chanson sur une frise chronologique. Le 1er joueur qui réussit à placer correctement 10 chansons gagne la partie.
Informations complémentaires : dès 2 joueurs, à partir de 16 ans, nécessite l’utilisation d’un smartphone (ou d’une tablette) et d’internet
Budget : 24,90 euros
Avantages : Jeu Hitster
- Catalogue : ce sont plus de 300 morceaux (répartis sur des cartes contenant un QRcode à flasher qui déclenche la musique via Spotify), de toutes époques (Dalida, Cabrel, Haddaway, Chantal Goya, Stevie Wonder, Daft Punk…), qui sont proposés
- Règles : très simples à comprendre, elles sont expliquées en quelques mots au dos de la boite (et sont rappelées au téléchargement de l’appli) et n’ont pas nécessité de longues explications sur une notice de plusieurs kilomètres
- Ambiance : on se laisse très vite prendre au jeu !
- Participation : il est possible d’y jouer seul, à plusieurs de façon individuelle, par équipe ou encore en mode collaboratif
- Difficultés : il est possible de corser aussi les parties en volant la carte musique de son adversaire ou encore en demandant à la fois le nom du titre et de l’artiste ou encore plus dur, le titre, l’artiste et l’année !
- Parties : compter environ 30 mns de jeu
- Boite : petite, elle ne prend pas de place et peut donc se ranger et s’emporter facilement
Inconvénients : Jeu Hitster
- DJ : celui qui scanne les cartes ne joue pas car le nom, le titre et l’année apparaissent à l’écran
Notre avis sur le jeu Hitster : Top ! Un super jeu qui a rassemblé tout le monde. Il est conseillé dès 16 ans mais les enfants (qui ne sont clairement pas la cible) plus jeunes peuvent y jouer à condition qu’ils aient un minimum de culture musicale (Fiston m’a d’ailleurs aidé pour certaines chansons plus actuelles que je ne connaissais pas forcément).
Avant de se lancer dans une partie, cela nécessite tout de même l’installation de l’application Hitster (qui redirige vers le catalogue de musique Spotify) afin de pouvoir scanner le code et entendre les musiques et ensuite, zou, c’est parti, on peu se lancer. La partie s’enflamme vite car chaque joueur va devoir placer la carte chanson dans sa ligne chronologique. Il faut donc faire fonctionner sa mémoire pour deviner en quelle année du morceau entendu est sorti et le placer ensuite au bon endroit.
C’est un jeu qui fait passer un très bon moment, on est vite pris dans l’ambiance et on se met à chanter sans s’en rendre compte. On est d’ailleurs parfois surpris du résultat. Pour pimenter le jeu, on a aussi ajouter une variante : on ne passe pas chacun son tour mais c’est à celui qui trouve le nom exact de la chanson en 1er qui la récupère et la place sur sa frise.
En revanche, je trouve cela dommage que celui qui endosse le rôle de DJ ne puisse pas jouer, une version où les morceaux se lancent sans ajout d’autres informations aurait rendu ce jeu parfait.
Acheter le jeu Hitster