A la maison, nous aimons tous Harry Potter (que ce soient les livres, les films, les figurines à collectionner ou encore les produits dérivés comme les bonbons de Bertie crochue, …). Cet hiver, nous avions envisagé d’aller passer quelques jours à Londres pour aller visiter les Studios Harry Potter mais le budget nous avait refroidit. Du coup, quand nous avons su qu’une grande expo allait avoir lieu sur Paris, nous avons attendu et nous avons posé un congé un mercredi en mai pour y aller un matin de bonne heure (nous avions réservé à 9h30 mais avons pu rentrer à 9h15).
Budget : à partir de 15 euros pour les enfants de 3 à 15 ans puis 19 euros pour un billet daté en semaine (19 euros et 25 euros pour les week-end et jours fériés)
Avantages : Exposition harry potter Paris
- Choix : au départ, sur une borne, des choix seront à faire : on nous demande notre nom, dans quelle maison on souhaite aller et le patronus qui va nous représenter. Une photo de notre visage sera faite et toutes ces infos seront « stockées » sur une carte dont on pourra se servir tout au long de l’expo pour faire des jeux
- Univers : on y retrouve tous les grands lieux de la saga : la grande salle, les blasons des 4 maisons, certaines salles de classe, la maison d’Hagrid (d’ailleurs plutôt bien faite avec du mobilier adapté aux géants et une odeur de feu de cheminée bien faite), la cabine téléphonique permettant d’arriver au ministère de la magie, …
- Mini-jeux : de nombreux petits jeux interactifs seront à faire tout au long de l’expo (fabriquer une potion, lancer des balles dans des anneaux comme au quidditch, faire disparaitre un épouvantard, écouter une prophétie, …) pour faire gagner le plus de points possible à la maison choisie
- Costumes : présence de nombreuses tenues que l’on voit dans le film pour le quasi-totalité des personnages
- Explications : elles sont courtes et claires
- Photos : de nombreux lieux se prêtent aux photos souvenirs
- Animaux fantastiques : pour les fans de cette sage, un petit espace y fait référence
Inconvénients : Expo harry potter Paris
- Immersion : pas très bonne, on traverse différents univers, plus ou moins bien réussis, avec principalement des présentations de costumes, quelques séquences des films et des reconstitutions (pas toutes réussies comme la chambre d’Harry sous l’escalier qui n’est pas ressemblante)
- Absences : aucune allusions aux animaux de la saga comme Hedwige, Crocdur, Buck, Pattenrond, Touffu, Aragog (un petit Funsek en l’air à un endroit, un gros dragon à un autre mais pas plus). Idem, on ne voit quasiment rien sur la forêt interdite et ses créatures, rien sur les détraqueurs, …
- Jeux : les bornes ne sont pas assez nombreuses et du coup les temps d’attente longs pour quelques secondes seulement. En plus d’être courts, ces derniers ne sont pas très variés ni avec de réel effet waou
- Films : présence de nombreuses séquences mais qui, à part illustrer un thème, n’apportent rien
- Bugs : le jour où nous y sommes allés, de nombreux bugs étaient présents sur les machines (vidéos qui se bloquent à la fabrication des potions, idem pour les placards pour faire apparaitre les patronus)
- Boutique : des prix exorbitants
Notre avis sur l’exposition Harry Potter de Paris : Vous l’aurez compris, nous n’avons pas apprécié cette expo et avons tous été déçus (et ce, de façon unanime). Certes, on y trouve des costumes et quelques jolies choses (vitraux des 4 maisons, tableau de la grosse dame, maison d’Hagrid) mais l’immersion n’a pas été au rendez-vous pour nous (je ne vous parle même pas de la grande salle qui était juste ridicule tant elle était petite et ne donnait aucunement l’impression de faste et de grandeur).
Le rapport qualité/prix n’est du coup pas top non plus pour le peu de plaisir procuré (sans compter les tarifs de la boutique juste hallucinants ! Nous avons discuté sur place avec une fan qui a été il y a quelques mois à Londres et où les prix de la boutique là-bas sont bien moins chers). On n’y apprend rien de nouveau, peu d’effet waou, des interactions informatiques courtes sans grand intérêt, pas toujours réussies et avec des temps d’attente parfois longs (je n’imagine même pas les week-end où il y a affluence !)
De plus, l’absence de reproduction de créatures mythiques et même des personnages n’aident pas à se plonger dans l’univers. Pourtant, il aurait sans doute été possible de faire mieux par exemple en incluant la présence d’un vrai Choipeau magique à essayer (en réel ou en virtuel).
C’est dommage, nous étions si heureux d’y aller et attendions avec impatience cette expo (vendue partout comme étant géniale) … Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’elle est « nulle » mais clairement, nous n’avons pas ressenti la magie.