Nous avons beaucoup entendu parler de la salle « La créature » (de chez Closed Escape Game) : tout le monde en dit du bien (avec normalement des frissons garantis) et avons décidé d’y aller avec un couple d’amis. Nous avons donc été kidnappés et emmenés par une étrange créature au sein de sa cabane perdue au milieu de nulle part …
Informations complémentaires : de 2 à 5 joueurs, dès 16 ans, prévoir des vêtements confortables
Budget : de 25 à 45 euros par personne (selon le nombre de joueurs)
Avantages
- Enigmes : elles ne sont pas nombreuses et peu compliquées, pas de piège
- Décor : l’endroit où est fait le brief est sympa et les sols de la cabane, tous en bois, apportent une touche tant esthétique qu’auditive (les fameux grincements de parquet !)
- Réussite : c’est une salle où chacun va s’en sortir, la seule variable étant le temps que chaque équipe va mettre
- Durée : compter de 45 mns à 1h de jeu
Inconvénients :
- Scénario : pas toujours crédible
- Salles : leur nombre est limité
- Game-master : des interventions pas toujours appropriées
Conclusion du test : Avis un peu mitigé. Nous avons terminé en 45 mns (en réalité, même un peu moins car certains moments sont en fait des « temps morts » dans le jeu comme celui où l’on doit se cacher pendant que la Créature bricole 2/3 trucs et qui dure plusieurs longues minutes). Pour nous, il ne s’agit pas réellement d’un escape game mais plus d’une aventure qui est proposée. Ce n’est pas une salle où l’on s’ennuie mais au sein de laquelle il manque un réel plus.
Le scénario n’est pas toujours clair (sans spoiler, on ne comprend pas par exemple la communication avec le game-master, elle n’est pas cohérente et ne s’intègre pas à l’histoire. De même, nous avons soi-disant en notre possession un moyen censé être efficace pour nous camoufler/défendre de la Créature mais qui au final, ne sert à rien car mal exploité) même si la progression reste à peu près logique. Les énigmes sont assez simples avec peu de fouille à prévoir. A aucun moment nous n’avons réellement eu peur (en partie sans doute par manque d’immersion et peut-être un game-master ce jour-là moins « dedans »). Nous aurions aimé rencontrer une créature plus méchante, plus cruelle car les quelques contacts avec elle ont été assez soft (une petite oreille tirée par-ci, une phrase dite un peu méchamment de l’autre, à la limite, ce sont les menottes serrées un peu fort qui ont été les plus pénibles).
De plus, nous avons tous trouvé que certains éléments du scénario auraient pu être mieux exploités ou développés (sans compter la fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe) et que pour ce type de jeu, le nombre de salles n’est pas suffisant.
Concernant le game-master, nous n’avons pas toujours apprécié ses interventions : il nous contactait parfois trop tôt, sans nous laisser le temps de chercher un peu par nous-même (alors qu’on avait compris ce qui était attendu de nous) et en nous disant carrément ce qu’il fallait faire (alors que parfois, on était en train de le réaliser !), ce qui nous a plus agacé qu’autre chose.
Je pense également que notre manque d’immersion est aussi venu du fait que maintenant, nous sommes habitués à ce type de salle car nous en avons fait pas mal, sans doute un novice aura un retour un peu différent. Pour moi, il est possible de proposer peu d’énigmes si l’histoire à vivre est top, immersive et bien ficelée (ou au contraire, je préfère quand le scénario est plus « léger » mais que l’on rencontre de bonnes énigmes/manipulations …) ce qui n’a malheureusement pas été le cas pour nous (et pourtant, notre couple d’amis n’a fait que très peu d’escape type horreur/frisson et n’a pas non plus été emballé).