Avec des amis, nous avons testé ce week-end le concept proposé par Le 3 Bis sur Paris dans Bercy Village. Difficile de résumer en quelques mots ce lieu si atypique qui recèle tant de plaisirs … Tout d’abord, il s’agit d’un bar où il fait bon boire un verre ou manger sur le pouce. Mais pas que, parce qu’en effet, il est possible d’avoir accès à une super collection de jeux de société et d’y jouer sur place (et si besoin, en étant accompagné par le staff qui s’y connait et peut en quelques minutes vous expliquer les règles les plus obscures). Mais encore une fois, ça ne s’arrête pas là car il est aussi possible de se divertir en jouant aux fléchettes, au babyfoot, sur une borne d’arcade et même de participer le week-end à des évènements très festifs. Mais, et oui encore une fois, ça va aussi encore plus loin avec la possibilité de réserver des salons où à l’intérieur, on va faire au choix une ou plusieurs activité : du karaoké, du jeu de quiz, du blind-test, de se mettre dans une ambiance « boite de nuit » pour se déhancher ou même jouer aux différentes consoles proposées (borne d’arcade, console rétro). Alors, il est pas hyper complet le concept ?
Budget : 3,50 euros/heure/personne pour le bar à jeux et de 11 à 15 euros/ personne pour les salons
Avantages : Le 3Bis
- Déco : elle est juste au top, peu importe où l’on est. L’ambiance générale rappelle celle de New-York. Tout est raccord, aucune fausse note (aussi bien dans la partie bar à jeux que dans les différents salons privatifs). On ne peut que souligner ce très beau travail et plus encore celui réalisé dans chaque salon où l’ambiance est différente, dépaysante et recèle à chaque fois des surprises
- Bar à jeux : situé au rez-de-chaussée, avec des titres très nombreux (plus de 300) et pour tous les niveaux (du classique et familial au très expert)
- Salons : il en existe 6 chacun avec sa propre thématique (années 80, Cuba, sitcom, Big brother et toys) et taille (le plus petit peut contenir 4/5 personnes et le plus grand jusqu’à 15 personnes)
- Activités : dans chaque salon, chacun choisit la ou les activités qu’il veut faire et est maitre du temps qu’il souhaite y passer pour chacune. Ainsi on peut aussi bien s’égosiller ( = karaoké), faire fonctionner ses méninges ( = quiz), étaler sa culture musicale (blind-test), se déhancher dans une ambiance « boite de nuit » ou encore retourner en enfance ( = borne d’arcade, console rétro)
- Karaoké : sur une petite estrade, 2 micros sont disponibles et invitent à pousser la chansonnette. Avec un catalogue de plus de 50 000 titres proposés, chacun trouvera LA chanson qui lui plait car il y a de tout : des classiques, des actuelles, des duos, du rap, du rock, de la pop, de la chanson d’amour, en français, en anglais, en italien … La recherche du titre idéal peut être faite par thème, nom de chanteur ou encore titre de chanson. Dans notre salon, le choix se fait sur l’écran d’une gameboy géante, la classe !
- Quiz : en équipe ou en individuel, chacun sa place derrière les 3 buzzers et c’est parti. Une partie se joue en plusieurs manches (ex :une classique où il faut faire un choix parmi les 4 réponses, une où chaque participant donne une réponse fausse et la machine une vraie ou encore une autre où il faut donner la bonne réponse le plus vite possible) et les questions sont variées, souvent drôles (voire même absurdes) et où les retournements de situation les plus improbables peuvent avoir lieu
- Blind-test : ici, c’est de la culture musicale pure. Après l’écoute des premières secondes/minutes d’une chanson, chaque joueur, armé d’un téléphone portable à reconnaissance vocale doit dire le plus rapidement possible le nom du chanteur (et pas le titre !). Que de frustration quand on l’a sur le bout de la langue et que ça ne vient pas alors que oui, on la connait cette chanson, on est même capable de la chanter
- Service : une fois dans le salon, pas besoin d’en sortir en cas de grosse soif ou de petit creux, un écran permet de passer directement commande et tout sera apporté dans le salon très rapidement
- Durée : la privatisation d’un salon se fait sur la base d’une heure minimum
- Evènements : en plus des soirées organisées sur place, le lieu se prête tout à fait aux anniversaires, enterrement de vie de jeune fille/homme ou encore team building
- Restauration : la carte est complète et il y en a pour tous les goûts (à noter la déclinaison de chaque thème en version végétarienne)
- Humour : leur site en est truffé et donne une très bonne idée de ce qui vous attend sur place
Inconvénients : 3 Bis bar à jeux
- Aucun
Notre avis sur le 3 Bis : bar à jeux, karaoké, quiz, blind-test à Paris ! : On a tous ADORE ! Franchement, tout y est top : les jeux, la déco, les salons, l’ambiance, … On s’y est amusé comme des fous et on n’a qu’une envie, y retourner. Rien que la lecture des descriptifs devrait vous donner envie d’y aller (allez voir la FAQ, d’habitude c’est poussif mais pas là !), c’est totalement le genre d’humour qu’on adore.
Nous avions un salon réservé pour 2 heures, celui sur le thème des années 80, et je peux vous dire que ça passe très très vite parce que oui, on a envie de jouer à tout et on prend tellement de plaisir qu’on ne voit pas le temps filer. Nous avons tout testé : la « livraison » de boissons (rapide, ça marche du tonnerre), chanter comme des casseroles (le répertoire est hyper large et varié, il y en a pour tous les âges et goûts), se défier lors d’un quiz endiablé (et en toute modestie, j’ai gagné ! et pas qu’une seule fois, 2 !!!!) et tester le blind test (bon là, ce n’est pas moi qui ait été la meilleure mais c’est surement parce que j’ai voulu laisser leur chance aux autres). On a mis la musique style discothèque lorsque nous avons fait une pause pour boire un coup et vers la fin, les garçons ont joué à la borne d’arcade et la console rétro pendant que nous les filles avons fait revenir le soleil grâce à notre plus belle interprétation de la Tribu de Dana.
Je recommande ++++ ce lieu qui coche toutes les cases (et les bonnes !)
Aller sur le site Le 3Bis