S’il y a un jeu que tout le monde connait, auquel on a tous joué enfant, sans aucun matériel, c’est le bien le « pierre, feuille, ciseaux » (d’autres l’appellent chifoumi mais le principe reste exactement le même). L’éditeur Helvetiq nous propose ici de jouer une version revisitée de ce jeu, avec des cartes. Que les combats commencent !
Informations complémentaires : dès 7 ans, De 2 à 5 joueurs
Budget : 12 euros
Avantages : Ninjan jeu de socité
- Règles : simples et efficaces, elles sont comprises en quelques minutes. Pas besoin d’un grand espace de jeu, les cartes sont compactes et ne nécessitent pas de mise en place particulière
- Tactique : et oui, pas de place au hasard ici mais des choix à faire et au fil des parties, des stratégies vont même se mettre en place (vaut-il mieux jouer directement ses cartes les plus fortes au départ ou non ? essayer de bloquer un adversaire en ajoutant du malus à une colonne ? …)
- Aide : en cas de trou de mémoire, une carte mémo permet à chaque joueur de se souvenir qui gagne lors d’un affrontement. De même, sur chaque carte de jeu, en plus du code couleur (rappelant à quelle catégorie le Ninja appartient : vert pour la feuille, rouge pour la pierre et bleu pour les ciseaux), le symbole (feuille, pierre ou ciseaux) est reporté plusieurs fois sur la carte de jeu
- Graphismes : stylisés et pop, les dessins représentent 3 types de ninjas différents. Chacun d’entre eux est décliné en 2 tons de couleurs (foncé pour les chiffres négatifs et clair pour ceux positifs)
- Boite : colorée, elle attire l’oeil. Son micro format est pratique à ranger et facile à emporter partout avec soi
- Parties : courtes et rythmées, d’une quinzaine de minutes environ
Inconvénients : Jeu Ninjan
- Aucun
Notre avis sur le jeu Ninjan de chez Helvetiq ! : Simple, rapide et efficace. Les règles sont assimilées en quelques minutes. La mécanique est fluide et le jeu plus intéressant à partir de 3 joueurs car on peut essayer de mettre en place des stratégies voire parfois des fourberies et essayer de faire chuter un adversaire.
Un jeu sympa !