Dans la catégorie des jeux d’ambiance, il n’y a que le choix tant les titres sont nombreux. Il y a quelque temps, nous avions testé la jeu « L’enclume » qui nous avait bien fait rire. Aujourd’hui, ce jeu revient avec une variante appelée ‘L’enclume & images » qui reprend le même fonctionnement.
Principe : comme dans la version de base, il s’agit d’amasser le plus de cartes lourdes (chacune possède un poids allant de 250 kg à 1 tonne) en répondant à des devinettes. Mais ici, en plus, de grandes cartes images viennent faire leur apparition.
Informations complémentaires : dès 12 ans, de 2 à 12 joueurs
Budget : 25,50 euros
Avantages : jeu L’enclume & images
- Règle : simple et facile à comprendre, elle est assimilée en quelques secondes
- Principe : il s’agit de devinettes et jeux de mots plus ou moins alambiqués. Il faut donc faire preuve de créativité et d’associations d’idées pour trouver la bonne réponse
- Indice : pour mettre sur la bonne piste, un mot ou une petite phrase d’aide est disponible
- Images : de grandes cartes affichent quand à elles des illustrations et là aussi, à partir des dessins, il faudra trouver ce qui est caché
- Drôle : les rires seront de la partie car les associations hasardeuses peuvent donner des réponses encore plus bizarres que la bonne réponse (sans compter la mauvaise foi de certains joueurs !)
- Thèmes : variés et très nombreux : lieu, fruit, légume, humoriste, film, écrivain, dessin animé, chanteur, animal, sportif, personnage historique, pays, …
- Parties : courtes, une dizaine de minutes (à noter qu’en fonction du nombre de joueurs et de leur « niveau », elles peuvent être plus longues)
- Boite : son format compact fait qu’elle se range sans souci et s’emporte facilement
Inconvénients : L’enclume & images
- Aucun
Notre avis sur le jeu d’ambiance L’enclume & images de chez Miraludo ! : Aussi sympa que son grand frère. On a passé de bons moments à y jouer. Les associations d’idées et jeux de mots sont toujours bien présents et il faut réfléchir vite et bien pour réussir à trouver.
Les thèmes sont variés, il y en a beaucoup, et l’apport des cartes images est un plus (parfois, la réponse est vraiment juste devant nos yeux, on ne sait juste pas la déchiffrer, ce qui est frustrant).