Pour fêter notre anniversaire de mariage, quoi de mieux que d’aller se faire bien peur dans un escape game ? Ba oui, c’est hyper romantique d’aller hurler dans un décor de palais du rire abandonné ! Bref, cela faisait un moment que nous voulions faire cette salle dont tout le monde dit du bien mais n’avions pas encore pu y aller, c’est donc chose faite.
D’extérieur, l’enseigne se présente comme une librairie qui est tenue par Paul le libraire. Ce dernier, via un accès tenu secret, doit nous faire découvrir la Cité des Martyrs (il s‘y raconte qu’à l’époque, les pauvres, malades et grands criminels n’avaient pas les moyens de vivre dans Paris. Ensemble, ils ont construit un Paris souterrain, caché et méconnu de tous où tout ce qui n’était pas possible en haut est devenu possible en bas…). En guise de mot de passe, nous l’informons que nous sommes à la recherche du livre « Les dangers de l’Urbex » de Waki Behriel.
L’histoire : nous voilà donc à plus de 30 mètres sous terre à explorer un ancien palais du rire de fête foraine transformé en un palais de l’horreur par un personnage maléfique …
Informations complémentaires : de 2 à 5 joueurs, dès 16 ans et prévoir une tenue adaptée (éviter la belle chemise blanche ou encore les jupes fendues et talons hauts)
Budget : de 24 à 60 euros par personne
Avantages
- Décors : ils sont au top ! Sinistres à souhait et cohérents (on a vraiment l’impression d’être dans un lieu à l’abandon !), ils sont aboutis et les moindres détails sont soignés. Rien n’est laissé au hasard.
- Immersif : bien entendu, le lieu et son aménagement y contribuent grandement. L’ajout en plus d’une ambiance sonore et de jeux de lumière complètent bien la mise en scène mais ce qui fait la grande force de cette salle, c’est le jeu du comédien. Dès le briefing de départ, le ton est donné
- Game-master : Paul le libraire a été parfait ! Ses interventions sont bien dosées et parfaitement intégrées au scénario. D’ailleurs, on a plus l’impression qu’il est là pour guider que d’aider. Les consignes sont données à chaque fois via des canaux cohérents avec l’histoire
- Peur : il s’agit bien d’une salle axée frissons et ici, la peur est au rendez-vous. Pendant tout le jeu, il n’y a aucune notion du temps qui passe, ce qui est déstabilisant. Le manque d’éclairage, la pression constante et la décoration des lieux n’inspirent pas confiance
- Enigmes : cohérentes, elles font principalement appel à la logique, au bon sens et à l’observation. Un peu de fouille et de manipulation sont à prévoir mais globalement, les énigmes sont plutôt simples (mais efficaces !), cohérentes et en nombre suffisant
- Salles : bien que l’espace ne soit pas immense, elles sont quand même assez nombreuses, diversifiées et possèdent chacune leur propre univers.
- Temps : la durée d’une partie n’est pas de 60 mns pile, elle est variable en fonction de chaque groupe de joueurs
Inconvénients :
- Aucun
Conclusion du test : Une salle à faire ! On a plus le sentiment de vivre une expérience (comparable à celle d’un théâtre immersif) plus qu’à un escape game classique. Les énigmes, justement dosées, ne sont pas difficiles en soi (même si pour l’une d’entre elle on a un peu galéré, merci Paul !) et heureusement car mélangées au fait d’être sans cesse sur le qui-vive, le cerveau a bien souvent des bugs et notre raisonnement s’en retrouve altéré. L’avancée dans le jeu se fait de façon très fluide et ce qui fait la grande force de cette salle (outre les superbes décors !), c’est le rôle du notre game-master.
De plus, il n’est pas question de gagner ou de perdre comme dans un escape game classique. Deep Inside fait vivre une aventure ayant plusieurs issues possibles et où surtout, chacun ressort indemne de son exploration !
A noter que la zone d’accueil (magnifique au demeurant) propose des « vrais » produits qu’il est possible d’acheter (cartes de jeu, boites d’escape, …)
Réserver une partie !