Depuis qu’ils sont tout petits, nous passons notre temps à expliquer aux enfants l’importance de la politesse. Dans ce livre publié aux éditions Usborne, le lecteur suivra les aventures de Rufus, un petit raton laveur plutôt malpoli qui va faire son entrée dans l’école des bonnes manières de Miss Polly. Au fil des pages, nous le suivrons dans ses aventures et découvertes à travers lesquelles le petit héro apprendra à être attentif, à partager, à demander pardon mais aussi comment se tenir à table ou encore être fair-play.
Budget : 9.95 euros
- Avantages
- Des textes courts : ils sont nombreux mais courts ce qui permet à l’enfant de les lire facilement, même s’il débute en lecture
- Des personnages attachants : ces derniers sont représentés sous forme d’animaux (raton laveur, girafe, éléphant, lapin, souris, tortue …) expressifs
- De l’humour : chaque situation est présentée avec humour, y compris le nom des professeurs au sein de l’école (ex : Monsieur Juste Egal, Maître Grangourmet, Professeur Ivoitoux, …)
- Du rythme : le livre alterne les passages écrits, les illustrations, les bulles style BD, les dialogues ce qui fait que le livre n’est pas du tout monotone à lire
- Un joli design : les illustrations, travaillées, donnent une impression un peu old school / vintage qui colle bien avec la thématique
- Thématiques : les excuses, la politesse, le partage, l’art de la conversation, se tenir à table, être fair-play …
- Observation : sur chaque page, il y a plein de détails à regarder
- Facile à manipuler : le format du livre n’étant pas trop grand, il est pratique pour les enfants de le lire
- Un univers parlant : l’histoire se passe dans une école, haut lieu d’apprentissage où les enfants doivent apprendre à vivre ensemble, se respecter, suivre des règles …
- Inconvénients
- Aucun !
Conclusion :Encore une fois comme dans la plupart des livres de cet éditeur, ce qui est plaisant c’est que les apprentissages se font de façon ludique et enrichissante. Les enfants comprennent très vite à travers les différentes situations ce qui est bien ou pas (et ce, même pour les enfants relativement jeunes, vers 3 ans). Ce livre complète très bien les différents messages que l’on fait passer chaque jour à nos loupiots.
Pour ma part, je trouve qu’il est intéressant de le lire une 1ère fois avec l’enfant (même si celui-ci sait déjà lire seul) afin d’échanger avec lui sur chaque situation abordée au fur et à mesure de la progression de l’histoire et lui demander s’il a bien compris le message.
Pour ma part, je trouve qu’il est intéressant de le lire une 1ère fois avec l’enfant (même si celui-ci sait déjà lire seul) afin d’échanger avec lui sur chaque situation abordée au fur et à mesure de la progression de l’histoire et lui demander s’il a bien compris le message.
Avis : 4 / 5
Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.