Des escape game, nous en avons déjà fait pas mal et sur des thématiques très variées. Cette fois-ci, nous avons testé celui de l’enseigne The One Escape qui propose, dans sa salle « Hallucinations chimiques chez le Dr Grant« , de nous faire perdre nos sens …
L’histoire : notre équipe doit s’infiltrer dans le cabinet du célèbre Dr Grant, légèrement parano sur les bords, afin de lui dérober des petites pilules qui permettraient de décupler nos capacités cérébrales
Informations complémentaires : dès 12 ans, de 2 à 6 joueurs, jouable en anglais
Budget : de 28 à 52 euros par personne (en fonction du nombre de joueurs)
Avantages
- Thème : une exploitation originale de celui-ci à travers les différentes salles
- Salles : sans trop en dévoiler, elles sont toutes cohérentes avec l’histoire et ont un univers bien à elles. Elles suivent un parcours logique et nous emmènent de plus en plus profondément dans les délires du Dr Grant
- Sens : ils seront mis à contribution d’une manière originale, non pas pour la résolution des énigmes mais au contraire pour nous déstabiliser
- Rythme : des surprises (que ce soit des actions, des découvertes, des effets « visuels ») ponctuent régulièrement l’avancée et apportent chacune une dose de fun
- Enigmes : elles ne sont globalement pas difficiles et accessibles à tous
- Fouille : une salle où il ne faut pas hésiter à en faire et surtout, bien regarder ce qui nous entoure (parfois, c’est devant nous mais on ne le voit pas forcément car certains sens peuvent être déstabilisés)
- Manipulations : ludiques, elles sont variées
- Jouabilité : une salle parfaite aussi bien pour s’amuser aussi bien à 2 qu’à plus, en famille ou entre amis, avec des novices ou des plus expérimentés
- Durée : vous allez perdre toute notion du temps ! Le but est bien entendu de réussir la mission le plus rapidement possible
Inconvénients
- Aucun
Conclusion du test : Mission accomplie ! Je ne peux pas trop vous en dire sur certains effets afin de ne pas spoiler ce qui se passe dans les différentes salles mais ce qui est bien trouvé, c’est le fait que chacune d’entre elle apporte son lot de surprises et nous fait travailler (notre équilibre, notre vue, parfois même notre agilité). Ne pas avoir de moyen de quantifier le temps (pas de timer et obligation de laisser sa montre avant d’entrer dans la salle) nous a mis la pression. Heureusement, nous avons réussi à voler le butin avant la fin du dernier chrono, avec presque 3 mns d’avance sur les 6 et des bananes qu’il nous restait (non, ce n’est pas contradictoire avec ce que j’ai dit juste avant mais, à la fin, il sera habilement intégré dans le jeu).
Notre game-master ce jour-là était pleine d’humour et nous a bien fait rire pendant le brief, avec une jolie dose d’improvisation, elle ne s’est pas laissé démonter par nos boutades. Durant le jeu, peu d’intervention de sa part et c’était très bien. Les manipulations sont sympas, les énigmes accessibles (il y en a eu une où nous avons perdu du temps, notamment parce que nous avons cherché extrêmement compliqué alors qu’en fait, c’était simple) et on prend du plaisir à jouer (et parfois à perdre nos repères). Nous avons d’ailleurs emmené sur cette partie ma belle-mère (sans trop dévoiler son âge, disons de bien plus de 70 ans) qui a aimé et a même trouvé seule à faire une action à laquelle nous n’avions pas pensé.